FAQ

DEVIS GRATUIT Nous vous contactons
dans les 48h

CONSOLIDATION DES FONDATIONS

FISSURE DANS LE MUR : D’OU VIENT-ELLE ET QUE PEUT-ON FAIRE ?

Les murs fissurés sont un signal clair que le sol d’assise de votre fondation commence à s’endommager/s’abîmer/subir à cause de facteurs prédisposants : naturels (sécheresse) et/ou anthropique (fuites des réseaux, excavation, vibration, mauvais compactage, mauvaise conception et/ou malfaçon des structure de fondation). Sous l’effet des charges de l’ouvrage, le sol peut s’affaisser et entériner par conséquence une pathologie sur l’ouvrage sous forme de fissuration des murs porteurs et/ou affaissement des dallages.

La difficulté à ouvrir portes et fenêtres est un des premiers signes d’un début d’affaissement. Si le phénomène s’amplifie, les murs vont se fissurer et s’affaisser. La fissuration peut se manifester à la fois sur les murs intérieures (porteurs et non porteurs) que sur les murs extérieurs, ainsi que sur le dallage. Les fissures sur les murs peuvent avoir différentes formes : horizontales, verticales ou inclinées, chaque forme indiquant la nature du problème.

Ce sera le rôle d’un expert d’évaluer la relation entre les différentes fissures, leurs mesures, leur évolution. Des études complémentaires devront établir les causes qui les ont créés et proposer la meilleur solution pour régler le problème et garantir une stabilité.

MAISON FISSUREÉ ? A QUEL MOMENT LES FISSURES DEVIENNENT-ELLES DANGEREUSES ?

Une fissure dans le mur porteur, à la fois interne et externe, est sans aucun doute la plus dangereuse. En effet les murs porteurs représentent l’ossature d’une structure qui repose sur ses fondations. Si au contraire les fissures sont situées sur des murs non porteurs, donc sans fondation, il ne s’agit pas d’une condition d’instabilité structurelle et la sécurité de l’ouvrage n’est pas compromise. Les fissures situées sur des murs porteurs, qui ne sont pas «guéries» deviennent une cause d’instabilité du bien et compromettent la sécurité du bâtiment en particulier en cas d’événements sismiques. Pour cela, une intervention rapide s’avère nécessaire afin d’éviter des évolutions de la pathologie et stopper l’affaissement. Il faudra donc prévoir une consolidation de sol et des fondations sus-jacentes, puis, en fonction du type de matériaux, effectuer une reprise des fissures avec une intervention la plus adéquate et pas simplement avec un simple rebouchage.

QUELLES SONT LES CAUSES DÉCLENCHANT UNE PATHOLOGIE DE FISSURATION ?

En général, les fissures sur les murs peuvent être causées par :

  • Sècheresse (retrait-gonflement des sols argileux) ;
  • Fuites des réseaux ;
  • Mauvais compactage en phase de construction ;
  • Erreurs de conception structurelle ;
  • Vétusté, manque ou mauvaise utilisation des matériaux de construction ;
  • Évènements sismiques;

Sur la base de l’analyse d’éléments récoltés par une étude de sol (essais de laboratoire et en situ) réalisé par une société spécialisée, il est possible d’établir de manière plus fiable l’origine des désordres.

QU’EST-CE QU’UN AFFAISSEMENT ? POURQUOI SE PRODUIT-IL ?

L’affaissement du sol et par conséquence celui de l’ouvrage sus-jacent peut être dû :

– soit à des causes naturelles (ex. variations du contenu en eau dans les volumes de sol porteur de l’ouvrage à cause de fluctuations du niveau de la nappe, de l’impact des végétaux sous les fondations, des variations climatiques, etc.) soit à des causes anthropiques (ex. exécution de fouilles dans le terrain adjacent à l’immeuble, vibrations, fuites des réseaux).

Toutes ces actions peuvent déclencher ou accentuer un affaissement de la structure et générer des dépressions physiques du terrain et des structures reposant sur celui-ci comme par exemple les structures verticales (murs) ou horizontales (dallage). Un affaissement peut également se manifester dans des sols présentant de bonnes propriétés mécaniques momentanées et / ou périodiques. Ces phénomènes d’instabilité sont techniquement définis par des tassements différentiels.

LA VISITE DE VOTRE CHARGE D’AFFAIRE EST ELLE GRATUITE ?

Oui, la visite est gratuite et sans engagement. L’un de nos chargés d’affaires prendra contact avec vous afin de convenir d’une date de visite et vérifier la faisabilité de l’application de nos solutions. Si vous le souhaitez, gratuitement et sans engagement, vous recevrez un devis personnalisé et détaillé.

UNE FOIS LA DEMANDE DE VISITE ENVOYEE, APRES COMBIEN DE TEMPS LE RENDEZ-VOUS EST FIXE ?

Sauf cas particulier, nous sommes en mesure d’effectuer une première visite gratuite sous un délai d’environ 10 jours à partir de la demande. Pour les cas d’extrême urgence, comme par exemple des bâtiments concernés par une déclaration de péril, nous pouvons réduire le délai à quelques jours. Notre réseau commercial est composé de chargés d’affaires répartis de manière homogène sur l’ensemble du territoire national.

LES DEVIS GEOSEC SONT-ILS ESTIMÉS EN FONCTION DU NOMBRE D’INJECTIONS OU DU POIDS DE LA RÉSINE NÉCESSAIRE ?

Non, sauf demande particulière, les devis de GEOSEC sont forfaitaires et chiffrés en fonction de la longueur de fondation à traiter. Tout essai supplémentaire (pénétrométriques et géophysiques), surplus de résine à injecter, perforations et/ou injections dans la zone contractualisée seront réalisés afin de garantir la bonne réussite de l’intervention de consolidation. Aucun surcoût lié à ces caractéristiques et nécessaire à un traitement efficace des fondations ne sera à la charge du client.

DANS LE CADRE D’UNE INTERVENTION DE CONSOLIDATION PAR INJECTION DE RESINE, EST-IL NÉCESSAIRE DE RÉALISER DES ESSAIS GEOTECHNIQUES ?

En plus de l’étude de sol réalisée par une société spécialisée au préalable, les essais et les acquisitions inscrites dans le cadre de l’intervention GEOSEC sont indispensables, soit pour un diagnostic correct, soit pour une bonne conception de l’intervention. Dans le domaine de la consolidation de sol par injection de résine expansive, les mesures géophysiques sont fondamentales. En effet, la tomographie de résistivité est la méthode par excellence pour détecter et localiser les vides, les cavités et la présence de volumes de sol humides, souvent la cause des désordres. La tomographie de résistivité permet également, en cours d’oeuvre, de vérifier le bon déroulement de l’intervention, c’est-à-dire le correct remplissage et compactage des vides ou la réduction de l’eau interstitielle en excès. Cette méthode de mesure, à la différence des autres, permet de réaliser des investigations ciblées même en dessous de l’ouvrage sans être invasives.

QUAND DÉCIDE-T-ON QUE L’APPLICATION D’UNE INTERVENTION PAR INJECTION DE RÉSINE EST APPROPRIÉE ?

Tout ouvrage est soutenu par un volume de sol situé en dessous de son emprise. Ce volume est appelé dans le jargon «bulbe de pression». Lorsque ce volume est perturbé ou n’a pas les caractéristiques mécaniques pour supporter les charges de l’ouvrage, il est probable qu’un affaissement du sol se produise. L’affaissement du sol peut être accompagné d’un affaissement de la structure sus-jacent avec la probable apparition de désordres plus ou moins conséquents en fonction de l’entité du phénomène et de la solidité de l’ouvrage.

Dans ces cas, ils existent deux solutions possibles : 1) consolider le sol – 2) traverser les volumes de sol faible et chercher un appui sur les couches de sol plus profondes et compactes.

Dans le premier cas, la solution par injection de résine expansive est l’idéal. Par contre, dans le deuxième cas, la mise en place de palifications qui ne prennent pas en compte le bulbe de pression et amènent l’ouvrage à s’appuyer sur des couches plus profondes est envisagée. Une des complications pour la mise en place de ce dernier cas est liée à la profondeur à laquelle ces couches compacte se trouvent : des profondeurs trop importantes sont des fois difficiles à atteindre et, même si c’est possible, les coûts de réalisation sont élevés et proportionnels à la profondeur et aux œuvres de support à mettre en place. Souvent le choix de cette solution n’est pas justifié. C’est surtout dans ces cas que le recours à l’application d’une solution par injection de résine expansive dans le bulbe de pression représente le choix optimal. Il convient de rappeler qu’il n’est pas possible de prévoir des injections de résine expansive lorsque les désordres sont liés à des glissements de terrain actifs.

S’AGIT-IL D’UNE INTERVENTION DÉFINITIVE ?

Oui, dans les conditions d’application propres au champ d’application du procédé, il s’agit d’une solution définitive.

FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES ESSAIS PÉNÉTROMETRIQUES ET LES ACQUISITIONS DE TOMOGRAPHIE ÉLECTRIQUE QUE VOUS RÉALISEREZ SUR LE CHANTIER ?

Non, tous nos devis comprennent les essais et les investigations inscrites dans le cadre de l’intervention de consolidation. Le nombre d’essais et d’acquisitions est défini en fonction des nécessités de chantier et selon un cahier des charges certifié qui contraint le respect de la règle de l’art.

Essais et mesures inscrites dans le cadre du brevet sont toujours réalisés par notre ingénieur/géologue responsable d’équipe et les résultats obtenus partagés avec les ingénieurs du bureau technique central.

EN QUOI CONSISTE LA GARANTIE SUR LE PROCEDE SEE&SHOOT ?

En partenariat avec de prestigieuses compagnies d’assurance et conformément à la législation en vigueur, nos chantiers bénéficient d’une garantie décennale. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section « Garantie » du site ou contactez-nous sans engagement pour plus d’informations.

L’INTERVENTION PRODUIT-ELLE DES SOULÈVEMENTS DE LA SUPERSTRUCTURE ?

C’est possible, mais ce n’est pas l’objectif dans l’application du procédé SEE&SHOOT® de GEOSEC®. S’agissant d’injection de résine expansive, il est possible, pendant le traitement, que des soulèvements se produisent, notamment au niveau des points d’injection et surtout en présence d’un sol très humide et/ou saturé en eau. Le critère de contrôle et de validation de l’intervention est basé uniquement sur les résultats relevés liés aux comportements géologiques et sismiques de l’ensemble sol/structure (diagnostic mécanique et électrique).

EN QUOI CONSISTE LA CERTIFICATION DE LA RÈGLE DE L’ART ÉMISE PAR ICMQ SUR LE PROCÉDÉ SEE&SHOOT ?

ICMQ est un bureau de contrôle et d’inspection européen indépendant de tout tierce partie dans le domaine du bâtiment. Son impartialité à garantir la qualité des certifications émises sur le marché est reconnue au niveau international.

Soit sur la base de documents, soir sur les chantiers de GEOSEC, les ingénieurs de ICMQ ont vérifié (UNI EN ISO IEC 17020) le respect de la procédure et des modes opératoires de l’application de la méthode SEE&SHOOT® : respect des protocoles, des manuels, des mesures de sécurité et des qualifications du personnel de chantier ; la conformité et l’utilisation appropriée des outils, des équipements, des logiciels et des produits utilisés sur le chantier conformément aux fiches techniques fournies ; l’utilisation correcte des logiciels d’exploitation des résultats.

Il s’ensuit une certification de la règle de l’art volontaire du procédé qui vise à garantir une protection des consommateurs et des professionnels (dans les marchés publiques et privés).

Pour en savoir plus, consulter le site « Certifications et partenariats » ou contactez-nous pour plus d’informations.

DALLE AFFAISSÉE

Sol fissuré: Quand s'inquiéter ?

Lorsque des fissures commencent à apparaître sur votre sol, ou qu’il commence à se soulever ou s’affaisser, il est nécessaire de comprendre la nature du problème. Ces symptômes sont souvent précédés de signes annonciateurs tels que des difficultés à ouvrir ou fermer une porte. Le gonflement des planchers résulte souvent de la présence d’argiles gonflants dans le sol, qui, en présence d’eau, augmentent de volume et peuvent même aboutir à une rupture du dallage. Inversement, des fuites d’eau (égouts, conduites d’eau, etc…) peuvent lessiver les éléments fins de votre sol (sables, gravats,etc…). La baisse de compactage induite présente encore plus de risques pour votre dallage. Si vous pensez être concerné par ce phénomène, la première démarche à mettre en place est un contrôle accru de vos compteurs pour détecter toute consommation anormale en eau. Une seconde étape consiste à nettoyer à vérifier et nettoyer régulièrement vos canalisations. Pour obtenir plus d’informations vous pouvez consulter la partie 6 de notre documentation téléchargeable sur la page DOCUMENTATION TECHNIQUE.

Que faire en cas d'affaissement ou de fissuration de votre dallage ?

Tout d’abord il faut identifier les raisons du désordre, qui résident souvent dans la nature du substrat du sol. Des conditions climatiques stressantes telles que la sécheresse, les inondations ou encore des fuites ou des infiltrations d’eau sous la maison peuvent également causer des dommages au revêtement du sol. La consolidation du sol par injection de résine est alors une vraie alternative au remplacement du dallage et aux travaux de renforcement du sol. Cette solution permet de ne pas démolir l’ancienne structure et de renforcer le sol simplement en perforant de petits trous dans les joints du carrelage pour atteindre les zones faibles du sol et les consolider. Le relèvement du dallage est contrôlé tout au long de l’intervention jusqu’à ce qu’il retrouve sa planéité d’origine.

Quel est le diamètre des trous perforés pour insérer les tubes d'injection ?

Le diamètre de la mèche de forage dépend de l’épaisseur de la structure du plancher et de la forme de sa section transversale. Les mèches sont disponibles dans le commerce et leur diamètre varie selon leur longueur. Il en résulte donc que selon l’épaisseur du dallage, le diamètre de la mèche variera. En général, les diamètres de perçage pour les injections sont compris entre 6 et 30 mm.

Je ne me souviens pas où se trouvent les réseaux sous mon dallage, que puis-je faire?

Pour réaliser une intervention optimale et pour éviter d’endommager les installations enterrées et cachées sous le dallage (évacuations d’eaux usées, pluviales, électricité, etc…), il est important de connaître leur position et leur fonctionnement. Souvent, les propriétaires ne se souviennent pas de cette information, soit parce que le bâtiment est vieux, soit parce qu’ils n’ont pas gardé la documentation du projet au moment de la construction. Dans ce cas, grâce à des accords passés avec des sociétés externes spécialisées, nous sommes en mesure de vous fournir un service de repérages des installations souterraines. La société mandatée sera responsable et aura la charge de repérer, sous le dallage, à l’intérieur et à l’extérieur de la zone d’intervention, la position des installations souterraines. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page MISE EN PLACE ET CONTROLE.

Quelle surface quotidienne de dallage résidentiel peut être traitée par votre équipe ?

Étant donné que les dallages résidentiels sont généralement moins épais que ceux des industriels, la surface quotidienne de consolidation du substrat et la restauration conséquente du contact avec la base du dallage est de l’ordre de 50 à 100m² par jour.

Peut-on restaurer la planéité originelle du dallage affaissé ?

Oui, mais cela dépendra surtout de la résistance de la structure du dallage, qui, si il est gravement endommagé, d’une épaisseur insuffisante, ou n’est pas renforcé, ne sera pas approprié pour un tel objectif, bien que plus esthétique. Le contrôle instrumental se fait par le biais de niveaux laser de précision permettant de vérifier en cours d’oeuvre que le relèvement et la remise à niveau souhaités sont envisageables.

Pourquoi un dallage industriel peut s’affaisser ?

L’affaissement peut même concerner les dallages industriels, surtout en présence de charges importants comme des machines très lourdes, silos, etc… Les vibrations constantes favorisent la rupture de l’équilibre entre le sous dallage et le terrain. Les résines expansives performantes dans la consolidation ciblée des sous dallages industriels garantissent un résultat inégalable.

Est-il possible de stabiliser le dallage industriel en proximité des joints de passage d’un chariot élévateur ?

Oui, bien sûr. Notre technologie ciblée et non invasive permet d’injecter près des joints afin de renforcer les zones affaiblies.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site : DALLAGE INDUSTRIELS

Est-il possible d’améliorer la portance des points d’appui des charges concentrées ?

Oui bien sûr. Nos solutions permettent de renforcer aussi et surtout les points d’appui de charges concentrées sur des dallages industriels. Il est possible d’injecter de façon ciblée la résine expansive aussi bien sous charge superficielle (solution SOIL STABILIZATION) qu’en profondeur (solution See&Shoot) tout en réduisant au minimum les désagréments des travaux traditionnels.

Combien de mètres est-il possible de réaliser par jour ?

Une équipe GEOSEC® peut couvrir une surface allant jusqu’à 100 m² par jour.

Trois équipes sont en constante activité.

Est-il possible de stabiliser le dallage pour garantir la correcte exploitation de machines industrielles ?

Oui, l’intervention permet de stabiliser le dallage entre 1mm et 1/10 mm. Pour des cas spéciaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Combien de m² de chaussée routière est-il possible de consolider par injection ?

En général nos équipes peuvent consolider entre 50 et 100 m² de sous chaussée superficielle par jour. La production est liée aussi aux conditions météorologiques, des contraintes du chantier et du trafic routier. Nos équipes peuvent intervenir aussi pendant la nuit et elles sont formées pour des interventions de maintenance routière.

Est-il possible de consolider des voies routières ?

Oui, par exemple il est possible d’intervenir sur des routes, des montées et descentes de ponts ou viaducs en obtenant une consolidation du volume du sol qui soutient la chaussée routière (solutions SEE&SHOOT + SOIL STABILIZATION).

Est-il possible remplir des vides suite à des ruissellements sous la chaussée ?

Oui, souvent les problèmes d’érosion ou ruissellement sont liés à la perte de liquides qui peuvent causer la création de cavités importantes.

Nos solutions permettent d’identifier les zones endommagées et par la suite procéder à leur compactage et remplissage.

Le trafic peut-il reprendre tout de suite après votre intervention de consolidation de la chaussée routière ?

Oui, bien sûr. L’intervention terminée, les tubes utilisés pour l’injection de la résine seront immédiatement retirés. Les perforations seront rebouchées avec du ciment et enfin le chantier mobile sera démonté pour permettre au trafic routier de reprendre, sauf œuvres de réfection de la chaussée routière. Pour plus de renseignements nous vous invitons à visiter la page dédiée : CHAUSSÉES ROUTIÈRES

Est-il possible de réaliser les travaux dans des horaires nocturnes ou dans des créneaux horaires compatibles avec le trafic ?

Oui, bien sûr. Les chantiers GEOSEC permettent d’être réalisés rapidement en réduisant au minimum l’interruption du trafic (voir normes). Il est donc possible d’alterner les travaux selon un programme partagé avec les besoins de la Direction des Travaux pour favoriser le moins de désagréments possible et dans les meilleures conditions de sécurité.

COMBIEN DE MÈTRE CARRÉS DE DALLAGE AEROPORTUAIRE EST-IL POSSIBLE TRAITER CHAQUE JOUR?

En général nos équipes peuvent consolider entre 80 et 100 m² de dallage par jour et/ou nuit. En cas de besoin et dans des cas spécifiques (exigence de la maîtrise d’ouvrage et/ou son maître d’œuvre) il est possible d’augmenter la production quotidienne et réduire le délai d’intervention.

COMMENT VOUS INSTALLEZ-VOUS ET ORGANISEZ VOTRE CHANTIER ?

Nos équipes sont formées pour réaliser des interventions dans un contexte aéroportuaire.
Dans un cas standard, nos équipes accèdent dans les zones d’intervention suivant un planning autorisé et partagé.
La mise en place du chantier prévoit l’installation dans une zone de travail définie et délimitée, dans laquelle est stationné le camion-atelier d’injection. Tous les instruments et outils de chantier sont démobilisés à la fin de chaque séance de travail afin de permettre le déroulement des activités aéroportuaires.
La flexibilité de notre organisation et des modes opératoires de l’application du procédé nous permet de réaliser des interventions planifiées, rapides et non perturbantes pour les gestionnaires de la structure aéroportuaire.

QUEL SONT LES EFFETS IMMEDIATS DE VOTRE INTERVETION ?

Compactage de la couche de forme sous les dalles traitées et augmentation de la portance aux valeurs cibles demandées.

Si la structure le permet : remise à niveau immédiate des zones affaissées.

QUEL EST LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE LA METHODE?

Selon les exigences de notre client nous sommes en mesure de fournir tout le support technique pour la conception, le diagnostic de mesure, et l’’exécution de l’intervention de consolidation.

Pour l’application du procédé SOIL STABILIZATION nous préférons intégrer des essais complémentaires avant, pendant et après nos travaux. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page dédiée : DALLAGES AÉROPORTUAIRES.

Affaissements? Fissures sur les murs? Contactez-nous!

Vos données personnelles que nous collectons par le biais de ce formulaire feront l’objet d’un traitement informatisé ou éventuellement en papier. Vos données personnelles ne seront utilisées que dans le but d’apporter des réponses à vos sollicitations. La communication de vos données personnelles revête un caractère obligatoire dans tous les cas signalés par un astérisque (*). Dans la négative, il ne vous sera possible ni de solliciter GEOSEC France ni d’obtenir une réponse de la part de celle-ci. Le titulaire du traitement est GEOSEC FRANCE sas. Vous avez le droit à tout moment d’accéder à vos données personnelles, de les rectifier ou de les faire effacer. GEOSEC France s’exécutera dès réception de votre demande et dans un délai de 30 jours vous donnera une réponse écrite via un courriel. Vous avez aussi le droit de limiter le traitement de vos données et de vous opposer à tout traitement. A tout moment vous pouvez résilier votre consentement donné par le biais du présent formulaire. A cet effet il vous suffira de nous communiquer votre décision en nous adressant un courriel à l’adresse privacy@geosec.fr. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur notre site internet en cliquant sur ce link https://www.geosec.fr/privacy/.