SOIL STABILIZATION™ pour dallages résidentiels.
Conseils pour les conditions de mise en œuvre et le contrôle de l’intervention.
L’application du procédé est idéale pour consolider et stabiliser les dallages résidentiels affaissés rapidement et de manière non invasive.
Suite à la réalisation d’un maillage de petites perforations à faible diamètre (en général une perforation par mètre carré à diamètre compris entre 6 et 30 mm), l’installation de tuyaux permet d’injecter la résine expansive dans le sol sous la dalle en garantissant le remplissage de vides et cavités.
A la demande du client, l’application du procédé SOIL STABILIZATION peut être intégrée au préalable par une intervention de repérage et marquage au sol des réseaux et/ou par un diagnostic E.R.T. pour localiser des éventuels vides et/ou circulations d’eau.
Intervention préalable: repérage réseaux.
Connaitre la localisation des réseaux secs et humides noyés dans la dalle permet d’éviter d’endommager canalisations et câbles pendant les opérations de consolidation.
A la demande, nous sommes en mesure de fournir à nos clients une assistance technique supplémentaire grâce à la collaboration avec des entreprises spécialisées dans ce domaine qui sont équipées d’instrument et d’outils de dernière génération pour effectuer des détections d’haute précision.
L’intervention de repérage réseaux doit être planifiée avant que l’équipe de GEOSEC® n’intervienne. Par le biais d’un marquage au sol, généralement réalisé avec un ruban adhésif, tous les réseaux sont indiqués comme dans les photos ci-dessus. L’intervention de repérage réseaux est systématiquement proposée par nos chargés d’affaires dès la première visite commerciale, surtout lorsque le client n’est pas en mesure de tracer ou d’indiquer à nos équipes la position exacte de ses réseaux.
Diagnostic préliminaire: recherche de vides et cavités.
La présence de fuites ou infiltration des eaux de ruissellement sous la dalle, peut entrainer le phénomène lessivage des particules de terrain les plus fines. Si ce phénomène est significatif, il peut causer la formation de vides et de poches d’eaux. Dans ce cas, la réalisation d’un diagnostic géophysique E.R.T.3D est en mesure de localiser la présence de vides et poches d’eau. Ce dernier doit être réalisé toujours après le repérage réseaux et prévoit l’installation d’électrodes à faible diamètre et dont longueur est fonction de l’épaisseur de la dalle. Lorsque l’épaisseur du dallage le permet et afin de réduire au maximum l’invasivité de l’intervention, l’installation des électrodes se fait travers des perforations à faible diamètre dans les joints du carrelage. Les électrodes sont par la suite reliées par un câble multipolaire branché à son tour sur un Géorésistivimètre multipolaire à 48 canaux. Cet outil, nommé Syscal Pro (produit par IRIS, Orléans), permet l’élaboration et l’enregistrement des mesures de résistivité électrique et l’exploitation d’un modèle E.R.T.3D sur un ordinateur portable équipé de logiciels dédiés à l’élaboration numérique et graphique des données.
Ce diagnostic est déjà compris dans toutes nos interventions de consolidation de sol en profondeur. Sur demande et dans des cas spécifiques, nous pouvons réaliser le diagnostic séparément de l’intervention de consolidation. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter notre Assistance Technique.
Diagnostic préliminaire : vérification structurelle du dallage.
Souvent le problème de stabilité d’un dallage affaissé est accompagné par l’apparition de vides sous plinthes, déformations excessives, problème de planéité. Un plus de la stabilisation, une intervention de consolidation par injection de résine expansive sous dallage peut régler même ce type de problèmes d’ordre esthétique: grâce à la mise en œuvre d’un soulèvement contrôlé par niveau laser il est possible une remise à niveau des zones affaissée le plus proche possible à celle d’origine.
Pour la mise en œuvre d’un correct soulèvement il est nécessaire connaitre la composition et les épaisseurs des matériaux constituant le dallage impacté par la poussé due à l’expansion. Il va de soi que la présence d’une grille soudée permet d’avoir de meilleures conditions de soulèvement. La résine est injectée à très faible pression (environ 1 atmosphère) et c’est la pression de gonflement produite par la réaction chimique, continue et non réversible, à entrainer la poussée sur l’ouvrage. Même dans ces cas, lorsque le client ne connait pas ces informations, GEOSEC peut réaliser des diagnostics préliminaires. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter notre Assistance Technique pour tout le support nécessaire.
Suivi de l’intervention.
Pour toute application courante du procédé SOIL STABILIZATION ™ un suivi par niveau laser est assuré tout le long de l’intervention. Un niveau laser est installé dans une zone stable et des capteurs de haute précision sont positionnés à proximité des points d’injection afin de mesurer et suivre en temps réel le soulèvement de la dalle pendant le traitement.
Pour une application plus rigoureuse du procédé, surtout en présence d’eau, vides et/ou porosité dans le sol, il est préférable de réalisé un diagnostic géophysique préalable aux injections permettant de reconstruire un modèle en 3D du sol sous la dalle. Pour l’exécution de ce diagnostic il faut prévoir la mise en place de petites électrodes à faible diamètre (normalement 6 mm) à travers l’épaisseur de la dalle et jusqu’à toucher le sol sous-jacent. Les électrodes sont par la suite reliées par un câble multipolaire branché à son tour sur un Géorésistivimètre multipolaire à 48 canaux.
Une fois l’acquisition des mesures faites, un ordinateur portable équipé de logiciels dédiés, permet l’élaboration et l’enregistrement des mesures de résistivité électrique et l’exploitation d’un modèle E.R.T.3D. Ce diagnostic est déjà compris dans toutes nos interventions de consolidation de sol en profondeur avec le procédé SEE&SHOOT®. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le procédé SEE&SHOOT® n’hésitez pas à visiter la section du site dédiée.
Vidéo de l’intervention.
Téléchargez les descriptifs de notre procédé pour la rédaction de vos documents techniques et/ou CCTP.
Selon la directive européenne 2014/24/UE et le code des marchés publics il est possible d’intégrer dans la documentation des appels d’offres descriptifs de procédés, de brevet et/ou de marques à condition que ces descriptifs soient accompagnés par la mention «ou équivalent».
Dans cette section vous pouvez télécharger un aide-mémoire du procédé SOIL STABILIZATION® de GEOSEC dédié à la consolidation de sols par injection de résines expansives à support de la rédaction de la documentation de votre appel d’offre.
Téléchargez les blocs CAD.
Intervention sous dallage résidentiel avec le procédé SEE&SHOOT (perforation de l’exterieur)