Procédé utilisé
SEE&SHOOT® (Brevet Européen n° EP2543769)
Localisation du chantier
16ème arrondissement de Marseille (13)
Maître d’Ouvrage
Professionnel
Extension de l’intervention
L’intervention a concerné le traitement du volume de sol sur 5 niveaux d’injection entre ‐1,50 m et ‐4.00 m en ceinturage de deux colonnes ballastées sous deux semelles isolées.
À la demande du client et dans ce cas spécifique, l’amélioration du sol a dû atteindre 3,00 MPa (en moyenne) en termes de résistance dynamique de pointe.
Typologie de l’ouvrage
Le bâtiment industriel, objet de l’intervention est composé d’une structure métallique en RdC+2.
Géologie sous fondation
A l’échelle du quartier la zone est caractérisée par une morphologie plane. Sur la base des informations de l’étude du sol, des données E.R.T.3D et D.P.M.30 obtenues avant les injections, le sol sous les fondations est caractérisé par une lithologie de remblais limoneux.
Conception de l’intervention
.: Câblage électrique composé de 24 électrodes
Construction du modèle géoélectrique tridimensionnel du sol sous les fondations (ERT3D).
.: 9 essais pénétrométriques DPM30 :
- 1 essai à titre de planche d’essais;
- 3 essais pénétrométriques réalisés avant l’intervention au niveau des semelles isolées;
- 3 essais pénétrométriques intermédiaires afin d’apprécier les améliorations mécaniques suite aux premiers niveaux d’injection;
- 2 essais réalisés après les injections pour quantifier l’augmentation des caractéristiques mécaniques du sol traité et confirmer l’objectif de consolidation fixé.
.: 6 verticales d’injection, chacune avec 5 niveaux d’injection sous chaque semelle isolée en ceinturage de deux colonnes ballastées.