Injection de résine

DEVIS GRATUIT Nous vous contactons
dans les 48h

SEE&SHOOT®

TECHNOLOGIE UNIQUE DÉDIÉE À LA CONSOLIDATION DE SOL PAR INJECTIONS CIBLÉES DE RÉSINE EXPANSIVE

Le procédé d’intervention SEE&SHOOT® est une technique brevetée et propriété exclusive de GEOSEC®, spécialement conçue pour répondre de manière efficace aux tassements différentiels verticaux des fondations et des dallages. La mise en place du procédé, à très faible invasivité, est rapide et précise, grâce aux méthodes géophysiques de contrôle du sol. SEE&SHOOT® est une solution unique et novatrice, qui a obtenu de prestigieuses certifications techniques. GEOSEC® FRANCE SAS a souscrit une police d’assurance pour sa responsabilité civile ainsi que pour tous les travaux relevant de la garantie décennale.

Méthode SEE&SHOOT® : mise en place du procédé

Le procédé permet de réaliser des injections de résine expansive superficielles et profondes, atteignant des profondeurs importantes, sur plusieurs niveaux superposés, dans le but de consolider de manière ciblée, efficace et uniforme les volumes de sol affectés par les charges de la structure.
Avant les injections, directement sur place, l’ingénieur/géologue responsable d’équipe réalise un diagnostic préliminaire à l’aide de mesures géophysiques et d’essais géotechniques qui permettent de modéliser en 4D les propriétés mécaniques et électriques du sol. Ce diagnostic permet de garantir que la phase d’injection se déroule dans les meilleures conditions. Sur la base du modèle diagnostic géoélectrique du sol sous l’ouvrage, une série de petites perforations de diamètre maximal de 25-30 mm est réalisée de façon ciblée pour injecter par la suite la résine. Les tubes métalliques utilisés pour les injections sont introduits dans les perforations suivant une géométrie et/ou maillage horizontal et vertical avec des espacements compris entre 0,50 et 1,00 m.

Video

Références

L’IMPORTANCE DE LA TOMOGRAPHIE ÉLECTRIQUE DU TERRAIN AVANT, PENDANT ET APRES LES INJECTIONS

La démarche et les procédés de GEOSEC® suivent la même logique et cheminement que ceux du monde médical, les termes « pathologie » et « symptôme » très utilisés dans le domaine de la construction en sont la preuve.
De même que deux patients atteints de fièvre n’ont pas forcément la même maladie, votre mur fissuré et/ou votre dalle affaissée et celui/celle de votre voisin ne sont pas forcément concernés par les mêmes désordres.
Tout symptôme (fièvre et douleur en médecine, fissure et affaissement en bâtiment) révèle une pathologie cachée qui est à mettre en évidence avec des tests et diagnostics (radiographie et tests en laboratoire médical, tomographie et tests pénétrométriques pour GEOSEC®).
Les résultats et l’interprétation des données de ces examens et diagnostics permettront de déterminer un remède personnalisé et ciblé ; le but étant de résoudre le problème de manière durable.
GEOSEC® fait de votre cas un cas unique avec des diagnostics et des essais in situ dans le cadre de ses brevets.
Au fil des années, l’expérience et les compétences acquises ont fait de GEOSEC® une entreprise de référence dans le domaine de la consolidation de sols. La projection 4D des mesures géophysiques offre le net avantage de visualiser l’intervention même dans les zones non accessibles par des outils de mesure traditionnels. Sans excavation, ni démolition, la tomographie de résistivité électrique permet de localiser tous les facteurs pouvant être la cause d’affaissement : porosité du sol et vides sont représentés comme des anomalies résistives, les eaux stagnantes (causes naturelles ou dégâts des eaux) comme des anomalies conductrices.
La modification de l’état du sol, par conséquent l’évolution des anomalies détectées, peut entraîner ou aggraver un affaissement : grâce à la tomographie de résistivité électrique de GEOSEC®, une fois les anomalies détectées, il est possible d’injecter le produit expansif de manière ciblée et de contrôler en temps quasi réel la réaction du sol aux injections, tout en garantissant l’équilibre entre les zones traitées et celles non traitées.
Pour toutes ces raisons, les procédés GEOSEC® ne sont pas que des «solutions alternatives» à celles déjà existantes, mais des techniques novatrices et compétitives qui se distinguent nettement de la concurrence.

LA RÉSINE MAXIMA®.

MAXIMA® est le géopolymère exclusif de GEOSEC®, régulièrement testé et certifié par des laboratoires agréés de haute performance, parfaitement stable dans le temps et conforme aux réglementations européennes en matière de protection de la santé, de l’environnement et de l’hygiène sur le lieux de travail. MAXIMA® a été spécialement conçue pour les injections de résine expansive dans le cadre d’intervention de consolidation des sols pour contraster de manière ciblée les tassements différentiels des structures.
La résine expansive MAXIMA® est produite exclusivement par de prestigieuses multinationales du secteur chimique et industriel selon les spécifications de l’expérience de l’équipe GEOSEC®.

GARANTIE ASSURANCE DECENNALE

En partenariat avec de prestigieuses compagnies d’assurance et conformément aux dispositions des art.1792 et suivants du Code Civil, GEOSEC® FRANCE SAS a souscrit une police d’assurance pour sa responsabilité civile ainsi que pour tous les travaux relevant de la garantie décennale.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans la section « Garantie » du site ou contactez-nous pour plus d’informations.

Les bonnes raisons de choisir GEOSEC®

Depuis 2011, GEOSEC® ne cesse d’évoluer et de développer sa clientèle. A ce jour, des milliers d’interlocuteurs lui ont fait confiance, du particulier au professionnel, dont d’importants groupes d’assureurs et mutualistes, d’architectes, de syndics et d’économistes de la construction. Ils ont trouvé en GEOSEC® un partenaire proche, réactif et techniquement très performant. GEOSEC® garantit un service fiable et qualifié avec l’utilisation de procédés qui ont reçu des certifications techniques rigoureuses et qui l’engage au respect d’un cahier des charges très exigeant, devant se soumettre à des règles claires, précises et transparentes.
GEOSEC® travaille uniquement avec ses propres ingénieurs formés en interne et dotés d’une expérience professionnelle acquise et validée. GEOSEC® n’intervient pas avec des équipements loués ; elle ne fait pas de sous-traitance avec des entreprises extérieures ; tout le personnel est salarié ; aucun intervenant ne travaille de façon occasionnelle. Ainsi, GEOSEC® garantit à ses clients le meilleur prix, qui ne supporte aucune marge inutile et de coûts supplémentaires.
Choisir GEOSEC® signifie recevoir les garanties les plus élevées et importantes dans l’industrie du bâtiment, obtenues exclusivement grâce à notre histoire construite sur des années d’activité responsable. En choisissant GEOSEC®, vous confierez la stabilité de votre maison à une entreprise solide, responsable, hautement qualifiée et toujours présente.

F.A.Q (foire aux questions) Vous voulez en savoir plus ?

Nous avons recueilli les questions et les interrogations les plus fréquents de nos clients dans l’espoir de vous fournir une meilleure compréhension de nos méthodes et de notre organisation au profit d’un choix clair et objectif.

N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour une visite gratuite et personnalisée.

FISSURE DANS LE MUR : D’OU VIENT-ELLE ET QUE PEUT-ON FAIRE ?

Les murs fissurés sont un signal clair que le sol d’assise de votre fondation commence à s’endommager/s’abîmer/subir à cause de facteurs prédisposants : naturels (sécheresse) et/ou anthropique (fuites des réseaux, excavation, vibration, mauvais compactage, mauvaise conception et/ou malfaçon des structure de fondation). Sous l’effet des charges de l’ouvrage, le sol peut s’affaisser et entériner par conséquence une pathologie sur l’ouvrage sous forme de fissuration des murs porteurs et/ou affaissement des dallages.

La difficulté à ouvrir portes et fenêtres est un des premiers signes d’un début d’affaissement. Si le phénomène s’amplifie, les murs vont se fissurer et s’affaisser. La fissuration peut se manifester à la fois sur les murs intérieures (porteurs et non porteurs) que sur les murs extérieurs, ainsi que sur le dallage. Les fissures sur les murs peuvent avoir différentes formes : horizontales, verticales ou inclinées, chaque forme indiquant la nature du problème.

Ce sera le rôle d’un expert d’évaluer la relation entre les différentes fissures, leurs mesures, leur évolution. Des études complémentaires devront établir les causes qui les ont créés et proposer la meilleur solution pour régler le problème et garantir une stabilité.

MAISON FISSUREÉ ? A QUEL MOMENT LES FISSURES DEVIENNENT-ELLES DANGEREUSES ?

Une fissure dans le mur porteur, à la fois interne et externe, est sans aucun doute la plus dangereuse. En effet les murs porteurs représentent l’ossature d’une structure qui repose sur ses fondations. Si au contraire les fissures sont situées sur des murs non porteurs, donc sans fondation, il ne s’agit pas d’une condition d’instabilité structurelle et la sécurité de l’ouvrage n’est pas compromise. Les fissures situées sur des murs porteurs, qui ne sont pas «guéries» deviennent une cause d’instabilité du bien et compromettent la sécurité du bâtiment en particulier en cas d’événements sismiques. Pour cela, une intervention rapide s’avère nécessaire afin d’éviter des évolutions de la pathologie et stopper l’affaissement. Il faudra donc prévoir une consolidation de sol et des fondations sus-jacentes, puis, en fonction du type de matériaux, effectuer une reprise des fissures avec une intervention la plus adéquate et pas simplement avec un simple rebouchage.

QUELLES SONT LES CAUSES DÉCLENCHANT UNE PATHOLOGIE DE FISSURATION ?

En général, les fissures sur les murs peuvent être causées par :

  • Sècheresse (retrait-gonflement des sols argileux) ;
  • Fuites des réseaux ;
  • Mauvais compactage en phase de construction ;
  • Erreurs de conception structurelle ;
  • Vétusté, manque ou mauvaise utilisation des matériaux de construction ;
  • Évènements sismiques;

Sur la base de l’analyse d’éléments récoltés par une étude de sol (essais de laboratoire et en situ) réalisé par une société spécialisée, il est possible d’établir de manière plus fiable l’origine des désordres.

QU’EST-CE QU’UN AFFAISSEMENT ? POURQUOI SE PRODUIT-IL ?

L’affaissement du sol et par conséquence celui de l’ouvrage sus-jacent peut être dû :

– soit à des causes naturelles (ex. variations du contenu en eau dans les volumes de sol porteur de l’ouvrage à cause de fluctuations du niveau de la nappe, de l’impact des végétaux sous les fondations, des variations climatiques, etc.) soit à des causes anthropiques (ex. exécution de fouilles dans le terrain adjacent à l’immeuble, vibrations, fuites des réseaux).

Toutes ces actions peuvent déclencher  ou accentuer un affaissement de la structure et générer des dépressions physiques du terrain et des structures reposant sur celui-ci comme par exemple les structures verticales (murs) ou horizontales (dallage). Un affaissement  peut également se manifester dans des sols présentant de bonnes propriétés mécaniques momentanées et / ou périodiques. Ces phénomènes d’instabilité sont techniquement définis par des tassements différentiels.

LA VISITE DE VOTRE CHARGE D’AFFAIRE EST ELLE GRATUITE ?

Oui, la visite est gratuite et sans engagement. L’un de nos chargés d’affaires prendra contact avec vous afin de convenir d’une date de visite et vérifier la faisabilité de l’application de nos solutions. Si vous le souhaitez, gratuitement et sans engagement, vous recevrez un devis personnalisé et détaillé.

UNE FOIS LA DEMANDE DE VISITE ENVOYEE, APRES COMBIEN DE TEMPS LE RENDEZ-VOUS EST FIXE ?

Sauf cas particulier, nous sommes en mesure d’effectuer une première visite gratuite sous un délai d’environ 10 jours à partir de la demande. Pour les cas d’extrême urgence, comme par exemple des bâtiments concernés par une déclaration de péril, nous pouvons réduire le délai à quelques jours. Notre réseau commercial est composé de chargés d’affaires répartis de manière homogène sur l’ensemble du territoire national.

LES DEVIS GEOSEC SONT-ILS ESTIMÉS EN FONCTION DU NOMBRE D’INJECTIONS OU DU POIDS DE LA RÉSINE NÉCESSAIRE ?

Non, sauf demande particulière, les devis de GEOSEC sont forfaitaires et chiffrés en fonction de la longueur de fondation à traiter. Tout essai supplémentaire (pénétrométriques et géophysiques), surplus de résine à injecter, perforations et/ou injections dans la zone contractualisée seront réalisés afin de garantir la bonne réussite de l’intervention de consolidation. Aucun surcoût lié à ces caractéristiques et nécessaire à un traitement efficace des fondations ne sera à la charge du client.

DANS LE CADRE D’UNE INTERVENTION DE CONSOLIDATION PAR INJECTION DE RESINE, EST-IL NÉCESSAIRE DE RÉALISER DES ESSAIS GEOTECHNIQUES ?

En plus de l’étude de sol réalisée par une société spécialisée au préalable, les essais et les acquisitions inscrites dans le cadre de l’intervention GEOSEC sont indispensables, soit pour un diagnostic correct, soit pour une bonne conception de l’intervention. Dans le domaine de la consolidation de sol par injection de résine expansive, les mesures géophysiques sont fondamentales. En effet, la tomographie de résistivité est la méthode par excellence pour détecter et localiser les vides, les cavités et la présence de volumes de sol humides, souvent la cause des désordres. La tomographie de résistivité permet également, en cours d’oeuvre, de vérifier le bon déroulement de l’intervention, c’est-à-dire le correct remplissage et compactage des vides ou la réduction de l’eau interstitielle en excès. Cette méthode de mesure, à la différence des autres, permet de réaliser des investigations ciblées même en dessous de l’ouvrage sans être invasives.

QUAND DÉCIDE-T-ON QUE L’APPLICATION D’UNE INTERVENTION PAR INJECTION DE RÉSINE EST APPROPRIÉE ?

Tout ouvrage est soutenu par un volume de sol situé en dessous de son emprise. Ce volume est appelé dans le jargon «bulbe de pression». Lorsque ce volume est perturbé ou n’a pas les caractéristiques mécaniques pour supporter les charges de l’ouvrage, il est probable qu’un affaissement du sol se produise. L’affaissement du sol peut être accompagné d’un affaissement de la structure sus-jacent avec la probable apparition de désordres plus ou moins conséquents en fonction de l’entité du phénomène et de la solidité de l’ouvrage.

Dans ces cas, ils existent deux solutions possibles : 1) consolider le sol  – 2) traverser les volumes de sol faible et chercher un appui sur les couches de sol plus profondes et compactes.

Dans le premier cas, la solution par injection de résine expansive est l’idéal. Par contre, dans le deuxième cas, la mise en place de palifications qui ne prennent pas en compte le bulbe de pression et amènent l’ouvrage à s’appuyer sur des couches plus profondes est envisagée. Une des complications pour la mise en place de ce dernier cas est liée à la profondeur à laquelle ces couches compacte se trouvent : des profondeurs trop importantes sont des fois difficiles à atteindre et, même si c’est possible, les coûts de réalisation sont élevés et proportionnels à la profondeur et aux œuvres de support à mettre en place. Souvent le choix de cette solution n’est pas justifié. C’est surtout dans ces cas que le recours à l’application d’une solution par injection de résine expansive dans le bulbe de pression représente le choix optimal. Il convient de rappeler qu’il n’est pas possible de prévoir des injections de résine expansive lorsque les désordres sont liés à des glissements de terrain actifs.

S’AGIT-IL D’UNE INTERVENTION DÉFINITIVE ?

Oui, dans les conditions d’application propres au champ d’application du procédé, il s’agit d’une solution définitive.

FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE DES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES ESSAIS PÉNÉTROMETRIQUES ET LES ACQUISITIONS DE TOMOGRAPHIE ÉLECTRIQUE QUE VOUS RÉALISEREZ SUR LE CHANTIER ?

Non, tous nos devis comprennent les essais et les investigations inscrites dans le cadre de l’intervention de consolidation. Le nombre d’essais et d’acquisitions est défini en fonction des nécessités de chantier et selon un cahier des charges certifié qui contraint le respect de la règle de l’art.

Essais et mesures inscrites dans le cadre du brevet sont toujours réalisés par notre ingénieur/géologue responsable d’équipe et les résultats obtenus partagés avec les ingénieurs du bureau technique central.

EN QUOI CONSISTE LA GARANTIE SUR LE PROCEDE SEE&SHOOT ?

En partenariat avec de prestigieuses compagnies d’assurance et conformément à la législation en vigueur,  nos chantiers bénéficient d’une garantie décennale. Pour en savoir plus, rendez-vous dans  la section « Garantie » du site ou contactez-nous sans engagement pour plus d’informations.

L’INTERVENTION PRODUIT-ELLE DES SOULÈVEMENTS DE LA SUPERSTRUCTURE ?

C’est possible, mais ce n’est pas l’objectif dans l’application du procédé SEE&SHOOT® de GEOSEC®. S’agissant d’injection de résine expansive, il est possible, pendant le traitement, que des soulèvements se produisent, notamment au niveau des points d’injection et surtout en présence d’un sol très humide et/ou saturé en eau.  Le critère de contrôle et de validation de l’intervention est basé uniquement sur les résultats relevés liés aux comportements géologiques et sismiques de l’ensemble sol/structure (diagnostic mécanique et électrique).

EN QUOI CONSISTE LA CERTIFICATION DE LA RÈGLE DE L’ART ÉMISE PAR ICMQ SUR LE PROCÉDÉ SEE&SHOOT ?

ICMQ est un bureau de contrôle et d’inspection européen indépendant de tout tierce partie dans le domaine du bâtiment. Son impartialité à garantir la qualité des certifications émises sur le marché est reconnue au niveau international.

Soit sur la base de documents, soir sur les chantiers de GEOSEC, les ingénieurs de ICMQ ont vérifié (UNI EN ISO IEC 17020) le respect de la procédure et des modes opératoires de l’application de la méthode SEE&SHOOT® : respect des protocoles, des manuels, des mesures de sécurité et des qualifications du personnel de chantier ; la conformité et l’utilisation appropriée des outils, des équipements, des logiciels et des produits utilisés sur le chantier conformément aux fiches techniques fournies ; l’utilisation correcte des logiciels d’exploitation des résultats.

Il s’ensuit une certification de la règle de l’art volontaire du procédé qui vise à garantir une protection des consommateurs et des professionnels (dans les marchés publiques et privés).

Pour en savoir plus, consulter le site « Certifications et partenariats » ou contactez-nous pour plus d’informations.

  Politique de confidentialité (art.13 RGPD 2016/679)

Affaissements? Fissures sur les murs? Contactez-nous!

Vos données personnelles que nous collectons par le biais de ce formulaire feront l’objet d’un traitement informatisé ou éventuellement en papier. Vos données personnelles ne seront utilisées que dans le but d’apporter des réponses à vos sollicitations. La communication de vos données personnelles revête un caractère obligatoire dans tous les cas signalés par un astérisque (*). Dans la négative, il ne vous sera possible ni de solliciter GEOSEC France ni d’obtenir une réponse de la part de celle-ci. Le titulaire du traitement est GEOSEC FRANCE sas. Vous avez le droit à tout moment d’accéder à vos données personnelles, de les rectifier ou de les faire effacer. GEOSEC France s’exécutera dès réception de votre demande et dans un délai de 30 jours vous donnera une réponse écrite via un courriel. Vous avez aussi le droit de limiter le traitement de vos données et de vous opposer à tout traitement. A tout moment vous pouvez résilier votre consentement donné par le biais du présent formulaire. A cet effet il vous suffira de nous communiquer votre décision en nous adressant un courriel à l’adresse privacy@geosec.fr. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur notre site internet en cliquant sur ce link https://www.geosec.fr/privacy/.